Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérou 1984: carnet de voyage
9 août 2017

En route vers l'Ausangate

peru - 1 (7)

Samedi 7 Juillet. Tinki

 

Eric

 

Lever à 6h00, petit déjeuner et pliage du camp.

7h45. Toujours pas de guide et nous reprenons avec Vincent le chemin du village, en se demandant si, sans autre forme de langage, les indiens n’auront pas rompu le contrat. Notre guide ne s’est tout simplement pas réveillé et nous levons finalement le camp à 9h00.

Nous avons enfin le sentiment d’arriver au bout de ce long tunnel qui nous mène au départ de « l’Expé ».

peru - 1 (8)

Toute la journée, nous traversons des paysages somptueux et à 14h30, sous un soleil qui se couvre, nous installons notre premier camp, près d’une source d’eau chaude, dans laquelle nous allons bien évidemment nous baigner.

peru - 2 (3)

Nous sommes ce soir au pied de l’Ausangate, dont nous atteindrons le camp de base demain soir, après  en avoir contourné la base. Installation du camp à Upis.

 

 

Dimanche 8 Juillet

 

Eric

 

Deuxième jour de marche. Longue journée et arrivée le soir sous la neige auprès d’un lac que nous situons comme étant le camp de base. Malgré bien des ressemblances avec les informations transmises par Paul, certains détails tiquent et nous nous endormons sans avoir de réponse à notre interrogation.

Recherche du camp de base

 

Lundi 9 Juillet

 

Eric

Nous décidons de lever le camp et de passer le col derrière lequel devrait se trouver le camp de base. Au passage du col (5200m) nous percevons une cordée sur le point de sortir l’Ausangate et surtout une tente dans la vallée qui confirme notre impression: nous avons à nos pieds le vrai camp de base.

En arrivant sur celui ci, un indien nous signale que ce sont 3 français plus un guide indien qui parti à l’assaut du sommet, qu’ils auront sorti en 2 jours.

 

peru - 5 (3)

Installation du camp dans un endroit paradisiaque, avec torrent, vue imprenable, avec un ciel on ne peut plus encourageant pour ce qui nous attend.

 

peru - 6 (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

peru - 7 (3)

 

 

 

 

 

 

 

peru - 1 (11)

peru - 1 (12)

peru - 2 (5)

Jeudi 12 Juillet: retour au camp de base

Eric

peru - 3 (5)

 

Memento:

 

  • Mardi, montée au camp d’altitude 1. 5300m
  • Mercredi, montée au camp d’altitude 2. 6000m. 
  • Jeudi, tentative sommet Laurent+ Vincent: mauvais temps. Abandon à 150 du sommet. Bruno et Eric restent au CA2.

  

Bruno

Nous n’aurons jamais eu aussi soif de notre vie. Les indiens nous voient arriver un par un avec des yeux tout étonnés. Notre équipement, notre air harassé, tout semble dire que nous sommes masochistes!

 

 

Anagleto et sa femme nous attendaient

 

 

Vendredi 13 Juillet.

Eric. 

 

En soirée, après la première journée de marche de retour sur Tinki auprès d’un lac, dans un petit village inoccupé.

peru - 1 (10)

 

 

 

Samedi 14 Juillet

 

Eric

Pas décriture depuis 5 jours, les faits ne s’y étant pas prêtés. Pour revenir à la journée de Lundi, nous décidons finalement d’opter pour un combiné entre les schémas 1 et 2, c’est à dire que nous partirons à 4 au camp d’altitude en prévoyant couchage et nourriture pour 4 pendnat 2 jours, avec éventualité de redescente d’une équipe en fin de première journée.

Donc l’après midi, nous sortons les affaires de montagne des deux sacs  (portés par les mules) et chargeons nos sacs à dos lourd, lourd.

La météo semble être avec nous et nous nous couchons tôt avec le réveil réglé sur 5 heures.

 

Retour au Mardi 10 Juillet

Eric

 

Après une nuit plus ou moins réussie (peut être due à l’excitation) nous démarrons à 6h30 chargés comme des mulets. Grâce aux explications de l’indien rencontré la veille et à un repérage fait par Vincent, nous trouvons finalement le départ en longeant une moraine, qui nous conduit au pied d’un glacier.

Et puis plus rien. d’après les souvenirs que nous avons des explications de Paul, nous nous lançons sur le glacier, avançant lentement, la trace étant à faire. Après une heure de cette progression, nous apercevons les français descendant descendant par un tout autre chemin. Il faut se rendre à l’évidence, nous ne sommes pas sur le bon chemin. Demi tour donc, et nous allons à leur rencontre pour obtenir de plus amples précisions.

 

 

Démarrage dans la mauvaise direction

Puis demi-tour

Une fois chose faite, deux possibilités s’offrent à nous: soit redescendre au camp de base et redémarrer demain matin (il est maintenant trop tard pour atteindre le camp d’altitude) soit dresser un camp d’altitude intermédiaire, ce qui nous fera gagner du temps pour le lendemain. Nous optons pour la seconde solution et installons le camp à 5300 m. Nous dinons d’une soupe chaude et « d’en cas  déshydraté » avant de nous glisser dans les duvets.

 peru - 3 (4)

camp d'altitude 1: 5600 m

Retour au Mercredi 11 Juillet 

Eric

 

La journée devait être relativement courte, le camp d'altitude 2 se trouvant environ à 5900m d'altitude. Il n'en sera rien.

1- parce que nos sacs sont toujours aussi lourds

2 - Parce que l'altitude se fait nettement sentir et commence à gêner certains.

3- Parce qu'avant d'atteindre le camp d'altitude, nous avons à franchir un mur de 45-55 degrés dans de mauvaises conditions qui nécessitera 2 bonnes heures épuisantes.

Nous arrivons enfin au camp d’altitude, sous un ciel assez menaçant. Dans la soirée, l’auteur de ces lignes est définitivement pris du « mal des montagnes »: vomissement et mal de crâne. Il faut se faire à l’idée qu’une partie au moins de l’équipe fera demi-tour demain (le toubib a parlé). Nous nous couchons donc en décidant de faire le pont au petit matin.

 

arrivée au camp d'altitude 2. 6000 m

sortie du mur, Eric et Bruno

peru - 1 (16)

 

Retour au Jeudi 12 Juillet

Eric

 

Lever de rideau à 5h30

Une chose est certaine: il faut redescendre aujourd’hui. Bruno jugeant qu’il est tout de même possible d’attendre midi pour entamer la descente, Laurent et Vincent décident d’attaquer le sommet et sorti ou pas, d’être de retour au CA à 13h00 en vue d’être avant la nuit au CB. Bruno reste gentiment au chevet du malade des montagnes. Il est 6h00- 6h30 lorsqu’ils démarrent dans un froid glacial.

A 8h00, la voix de Laurent nous sort de notre somnolence. Le mauvais temps arrive, on range tout et on s’en va. Laurent et Vincent sont gelés, avec onglée en prime pour l’un et l’autre.

peru - 1 (14)

peru - 1 (18)

Lorsqu’ils ont fait demi-tour, l’altimètre indiquait 6200 mètres, soit 150 mètres au dessous du sommet. On devine leur déception, si près du but, alors que leur progression depuis le CA laissait entrevoir une sortie rapide de L’AUSANGATE!  Saloperie!!!

en redescendant vers le CB

peru - 1 (17)

La descente sera épuisante, le passage du mur se passant heureusement dans de bonnes conditions de neige, il a fait très froid cette nuit.

 

 

Nous arrivons au CB à 13h30, non pas fatigués mais épuisés, assoiffés. L’Ausangate, c’est fini, nous reprendrons le chemin du retour demain matin, en bouclant le tour de l’Ausangate jusqu’à Tinki. 

 

 

 

peru - 6 (4)

 

 

 

 

peru - 8 (3)

 

peru - 7 (4) 

 peru - 9 (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 13 juillet

Eric

Pas grand chose à dire de cette journée, sinon que c’est un véritable régal de se balader à travers cette chaîne somptueuse en flânant, s’arrêtant, quand bon nous semble (avec des sacs légers, bref, l’impression de planer après les journées difficiles que nous avons eues). Le soir, nous nous installons dans un petit village adorable au bord d’un lac.

peru - 2 (7)

 

peru - 3 (6)

 

 

Samedi 14 juillet

Eric

Le 14 juillet, nous le fêtons à notre manière: d’abord parce que le soir, nous plantons le camp au bord d’Aquas Calientes et que c’est l’occasion de nous laver, raser, bref, de faire peau neuve (parce qu’après huit jours de montagne, bonjour les odeurs) et de mettre des affaires propres.

peru - 1 (21)

deux petits visiteurs Andins

Une petite fill et son chapeau traditionnel

laurent fait une démonstration du coupe ongle

Ensuite, parce que Bruno, avec l’aide de son talent, nous sort trois truites saumonées du torrent qui coule près de la tente. A l’heure qu’il est, il est en train de nous préparer un festin.

peru - 1 (20)

peru - 2 (8)

cuisson des truites à la poitrine salée....

Cela vaut largement un 14 juillet classique. Demain, retour à la civilisation via Tinki. 

 

Bruno

 

Nuit magnifique avec étoiles jusqu’à l’horizon, voie lactée parfaitement visible et grande ours à l’envers. Magnifique. La vue des constellations chamboulées nous fait ressentir l’éloignement. Amusant. 

 

Dimanche 15 juillet

 

Eric

peru - 1 (26)

Pour la dernière fois, nous plions les tentes, la journée de marche qui nous attend est plus que tranquille. Nous en profitons d’autant plus. Arrivée à Tinki à douze heures. Nous réglons rapidement nos guides pour sauter dans un camion: prix: 6 000 soles par personnes, et nous avons paraît-il les places de choix: en haut du camion. 

parapente - 1 (1)

parapente - 1 (1)

 

peru - 1 (22)

peru - 1 (23)

peru - 1 (25)

 

 

peru - 3 (9)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pérou 1984: carnet de voyage
Publicité
Archives
Publicité